L’utilisation de logiciels de gestion est aujourd’hui une nécessité dans de nombreuses entreprises. Bien que la grande majorité de la population dispose d’un ordinateur et est capable de travailler avec l’outil informatique, très peu ont la maîtrise des logiciels usuels. Excel est l’un des logiciels les plus utilisés dans les entreprises. Pour cette raison, de nombreux employeurs accordent une grande importance à sa connaissance. Voici comment apprendre Excel peut être utile pour décrocher un emploi.
Les compétences que l’on développe en apprenant Excel
L’apprentissage d’Excel permet d’acquérir de nombreuses compétences telles que la réalisation de tableaux et de graphiques simples, leur mise en forme et leur présentation de manière harmonieuse. Vous pourrez également faire des calculs et des diagrammes, effectuer des tris, des regroupements et des liaisons de données, et mettre en place des formules.
Vous serez ainsi capable de présenter des résultats de projets, d’afficher des données d’entreprises, de faire des calculs complexes même si vous n’avez pas de compétences en mathématique et en statistique. Apprendre Excel est relativement facile de nos jours, car de nombreux sites comme apprendreexcel.com offrent des cours en ligne adaptés à tous les niveaux et répondants à tous les besoins.
En quoi ces compétences aident à décrocher un emploi
Les compétences acquises à la suite de l’apprentissage d’Excel sont indispensables dans les entreprises de plusieurs secteurs. En effet, les différentes fonctionnalités d’Excel sont utilisées au sein des groupes de bénévoles, des organisations de services, des entreprises, des associations du secteur privé, et autres. Son usage se fait aussi bien par :
- des scientifiques,
- des chercheurs,
- des enseignants,
- des formateurs,
- des experts-comptables,
- et des journalistes.
Ainsi, la maîtrise d’Excel ouvre les portes de ces différents secteurs et de bien d’autres encore. Disposer de ces compétences vous rendra apte à occuper des postes stratégiques dès votre embauche. En outre, selon certains sondages, 80 % des employeurs privilégient les demandeurs d’emploi ayant ces compétences plutôt que ceux qui ne les ont pas.
Comment apprendre Excel est un atout pour décrocher un emploi
Pour disposer de main-d’œuvre compétente et qualifiée, les entreprises sont souvent amenées à organiser des formations sur les logiciels tels qu’Excel. Malheureusement, ces formations ne donnent pas les résultats escomptés parce que le niveau, la rapidité de compréhension, et la volonté d’apprentissage varient d’une personne à une autre. En fin de compte, ces formations se révèlent être une perte de temps et de ressources pour les entreprises.
Par contre, embaucher une personne ayant déjà les aptitudes nécessaires est un gain de temps, et une garantie d’efficacité, de disponibilité, et de productivité. En outre, cela permet de donner une bonne image à l’entreprise. De ce fait, il est préférable du point de vue des employeurs d’engager une personne ayant déjà la maîtrise d’Excel.
Apprendre Excel est un atout pour décrocher un emploi, car les employeurs montrent une préférence pour les postulants ayant les compétences d’utilisation de ce logiciel. En outre, cela enrichit le CV et retient l’attention de l’employeur qui acquiert la certitude que vous pourrez répondre de manière efficace et rapide à ses attentes.